top of page
Photo du rédacteurMaud Rusk

Courageuse comme ma maman

Dernière mise à jour : 23 janv.


D'abord, bonne année !


Les derniers mois de l'année 2023 furent intenses.


Le temps de quelques mois, j'ai pris la direction d'un parti politique où tout était à bâtir. Je pensais que c'était la bonne chose à faire, mais la vie s'est déclarée plus importante qu'un engagement ou un défi professionnel stimulant. Afin d'accompagner ma mère en fin de vie comme je le désirais, j'ai rapidement quitté le poste.


Cette expérience face à la mort de la personne qui m'est la plus chère au monde m'a ouvert à des choses que je croyais jusqu'ici hors de portée.


Apprendre à me faire confiance est l'une de ces choses, suivre mon intuition en est une autre.


Ma mère est décédée le 6 octobre 2023. Elle a vécu avec le (!@#$%?&) de cancer durant plus de 7 ans. Comme une maman renarde qui protège ses petits, elle était rusée, dévouée et elle possédait une capacité d'adaptation hors du commun. Elle a tout fait pour vivre le plus longtemps possible avec mes soeurs et moi.


Je me souviens de cet article de Stéphane Laporte dans lequel celui-ci disait détester entendre qu'une personne perdait sa bataille contre le cancer. https://www.lapresse.ca/actualites/2019-08-24/personne-ne-perd-contre-le-cancer. « Les gens qui meurent ne sont pas des perdants ». À l'instar du chroniqueur, j'abhorre cette expression. Ma mère s'appelait Ginette. Elle était une rebelle de la mort. Une championne de la résilience. (Comme toi aussi Christian).


Maman et bébé renard - Dernière carte de Noël offerte à ma mère

Suivre mon intuition


Le 3 août dernier, je m'engageais à faire une série de rencontres avec Martine Rochon, Coach pour femmes. Ce fut sans doute mon intuition qui m'a poussé à aller vers cette accompagnatrice lumineuse, car j'ai toujours eu de la réticence à aller vers du coaching. Je dois avouer avoir tourné en dérision plus d'une fois ce type de travail et d'intervenants qui se proclament des spécialistes en chemin de vie. Le parcours académique et professionnel de Martine est loin des effluves d'huile essentielle et de l'automassage (même si ces derniers peuvent avoir de grandes vertus). Sa bio, son expérience en développement des affaires et dans l'accompagnement des personnes allaient me convaincre. Je parlerai de cette démarche dans un billet ultérieur.


Apprendre à me faire confiance


Les derniers mois de coaching m'ont permis d'acquérir des outils pour re-découvrir mon potentiel (et mes envies) mis beaucoup trop longtemps sous le tapis. Écrire est l'un de ces potentiels jamais exploité et une passion longtemps refoulée. L'écriture de ce blogue est donc une façon de recommencer à me faire confiance.


Et pour développer la confiance, quoi de mieux que de vivre avec audace. À la moindre activité, je me demande si je suis capable de la faire. Cela va de conduire une voiture à mener une campagne électorale. (Et oui, j'ai déjà mené des campagnes électorales). Ça prend une dose d'humilité pour affirmer que j'étais (ou je suis encore) chieuse et anxieuse.


J'étais (jusqu'il n'y a pas longtemps) de celles qui ont peur d'avoir peur. Si ça vous dit quelque chose, jetez un oeil du côté de l'hypersensibilité et de ce livre d'Elaine Aron, Ces gens qui ont peur d'avoir peur https://www.leslibraires.ca/livres/ces-gens-qui-ont-peur-d-elaine-aron-9782761960854.html J'ai compris qu'étant plus sensible que la moyenne des ours, je ressens les stimuli (bruit, lumière, rencontres...) INTENSÉMENT et cela fait naître beaucoup de stress. Ce trait de caractère possède de nombreux inconvénients, mais aussi des forces qu'il est parfois difficile pour un hypersensible de reconnaître comme telles. Note à moi-même : l'écouter en livre audio.


Vivre pleinement


Dans un essai sur le deuil (L'année de la pensée magique) paru chez Grasset en 2006, l'Américaine Joan Didion raconte ce qu'après le décès de son mari, elle ne pouvant se résoudre à sa disparition et à faire comme s'il était toujours là. Je considère ce livre comme un des plus puissants à propos de la perte et de la mort. Note à moi-même encore : Le relire. Je l'avais lu en 2008. D'un coup que j'y trouverais du réconfort.


Même accablée, je me sens plus éveillée à la vie depuis le départ de maman. J'ai envie de courage, de voyages et d'authenticité. Que je vive pleinement, c'est ce que maman Ginette aurait voulu pour moi.


En 2024, je m'engage à faire quelque chose de nouveau quotidiennement. Ces petits ou grands événements seront relatés ici, à même ces pages.


J'adore écrire avec mon nouveau stylo à tablette


Aujourd'hui : Lancement d'un blogue.



Je n'ai jamais édité de site Web. Je ne suis pas une vedette des médias sociaux. Je me donne droit à l'erreur et la possibilité de demander de l'aide en chemin. Ce site sera donc évolutif et à la merci de mes apprentissages.


Ce ne sera pas évident d'essayer quelque chose chaque jour. Qui sait si j'y arriverai tous les jours, mais j'adopterai une posture d'humilité et d'honnêteté et raconterai l'élan qui vient ou ne vient pas.


Bravo d'ores et déjà à moi !


Merci !





Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page